Nos coups de cœur

L'étoile de Mo - Yeonju Choi
L'étoile de Mo
Yeonju Choi
Helium

C'était la nuit, et Mo tournait et se retournait dans son lit quand soudain une lumière apparût, une lumière qui souriait. Ni une ni deux, Mo mit son écharpe et s'en alla dans la forêt pour découvrir d'où elle venait... Mo interrogea tous les animaux qu'il rencontra... avant de pouvoir, enfin, se recoucher. Un roman pour les jeunes lecteurices, relié sur papier toilé, illustré à la plume, au charme délicieux. Mention spéciale du prix Bologna Ragazzi 2024 dans la catégorie Opera Prima, ce petit roman à l'histoire délicate, l'illustration élégante et la fabrication raffinée est un véritable bijou !

Ti Fol fille du volcan - Raphaël Frier
Ti Fol fille du volcan
Raphaël Frier
Ecole des loisirs

Ouvir le roman Ti Fol c'est partir pour la fin du 19ème siècle en Martinique et rencontrer des personnages flamboyants! C'est questionner la terre et les entrailles de la Montagne Pelée jusqu'à son éruption en mai 1902, c'est cotoyer le mystère et la spiritualité du quimbois. Ti Fol est un roman puissant, riche et captivant qu'on a envie de lire à voix haute tant la langue est emprunte d'oralité, et les dialogues vibrants. Ti fol c'est le feu!

Intermezzo - Sally Rooney
Intermezzo
Sally Rooney
Gallimard

Intermezzo, le quatrième roman de Sally Rooney, nous emmène encore une fois auprès de plusieurs personnages qui prennent tour à tour la narration.

Le récit est centré sur Peter et Ivan, deux frères de dix ans d'écart, aux vies et aux caractères très différents. Ils traversent un deuil, celui de leur père, et on suit leurs fuites en avant, leurs conflits, leurs détresses, leurs amours...

Dans ce roman très dense, les dialogues sont insérés dans la narration, écrite comme les monologues internes des différents personnages, ce qui nous amène au plus près de leurs pensées, de leurs contradictions, de leurs considérations sur l'attachement, le désir, la perte, etc

Cette fois-ci encore, Sally Rooney nous emmène avec une langue très simple et qui emporte dans les complexités des relations humaines.

Histoire d'une domestication - Camila Sosa Vilada
Histoire d'une domestication
Camila Sosa Vilada
Métailié

Après Les Vilaines, Camila Sosa Vilada continue à explorer des personnages de femmes trans.

Cette fois, elle nous emmène aux côtés d'une comédienne, immense star du théâtre en Argentine, qui déchaîne les passions en jouant tous les soirs une pièce de Cocteau.

On la suit et on l'accompagne auprès de tous les membres de sa famille, habités par l'amour mais aussi par la violence.

Un roman très fort, sur le désir, les liens qui nous unissent, mais qui décrit aussi très subtilement les sentiments qui nous traversent.

Le bleu ne s'abîme pas - Anouk Schavelzon
Le bleu ne s'abîme pas
Anouk Schavelzon
Seuil

Premier roman bouleversant du mot juste. Anouk Schavelzon sonde et explore le corps, l'identité, l'histoire familiale.

C'est dans une écriture sans préavis qu'Anouk Schavelzon lie l'intime et le politique.

Le bleu n'abîme pas est un roman où la fiction permet de rendre le réel.

La Lumière vacillante - Nino Haratischwili
La Lumière vacillante
Nino Haratischwili
Gallimard

Quatre amies d'enfance en Géorgie au moment où l'Union Soviétique s'effondre.

Récit de l'enfance à l'âge adulte ancré dans ce contexte politique prégnant. Où tout s'effondre et tout continue de se dessiner.

Récit d'amitié et d'amour.

Un texte qui résonne encore longtemps après la fin.

Un jour d'avril - Michael Cunningham
Un jour d'avril
Michael Cunningham
Seuil

Trois journées d'avril sur trois ans. Trois journées pour raconter l'intime. La famille qui vacille, les trajectoires individuelles en mouvement.

Un roman précis, ciselé au plus près du réel.

Dors ton sommeil de brute - Carole Martinez
Dors ton sommeil de brute
Carole Martinez
Gallimard

Eva a quitté Paris avec sa fille Lucie pour fuir la violence de son mari. Elle s'installe au fin fond de la Camargue, dans une cabane de gardian, sans réseau ni nouvelles du monde. En pleine nuit, Lucie se met à hurler sans raison. Ce qu'Eva ignore, c'est que ce cri est un phénomène mondial qui concerne tous les enfants.

Carole Martinez nous plonge dans un univers mystérieux, un récit haletant, ponctué d'images fortes qui nous restent en tête longtemps.

 

 Ilaria ou la conquête de la désobéissance - Gabriella Zalapi
Ilaria ou la conquête de la désobéissance
Gabriella Zalapi
Zoé

Ce court roman est le récit de l'enlèvement d'Ilaria par son père, à la sortie de l'école. A hauteur d'enfant, l'autrice nous emmène dans de longues heures d'errance en voiture, et vient conter la complexité de cette relation père-fille, sur fond de pop italienne des années 80. Un roman très marquant porté par une langue simple qui va à l'essentiel.
 

 

Frapper l'épopée - Alice Zeniter
Frapper l'épopée
Alice Zeniter
Flammarion

Dans son dernier roman, Alice Zeniter nous fait plonger dans la complexité de l'histoire coloniale de la Kanaky, à travers les yeux de Tass, de retour sur son île de naissance suite à une rupture après de longues années de déracinement en métropole. Encore une fois un magnifique roman qui mêle subtilement histoire politique et trajectoires individuelles, avec une langue qui nous emporte et dessine des personnages complexes et attachants.

 

Veiller sur elle - Jean-Baptiste Andrea
Veiller sur elle
Jean-Baptiste Andrea
L'iconoclaste

Une langue virtuose, un sens inégalé de la narration, et un souffle romanesque qui nous transportent loin, loin…
Jean-Baptiste Andrea, après les très remarqués « Ma Reine », « Des diables et des saints », et « Cent million d’années et un jour », revient pour notre plus grand plaisir avec une merveilleuse histoire. Celle d’un amour impossible (évidemment), d’une statue mystérieuse et de son génial créateur, d’une des familles les plus puissantes d’Italie et de leur insaisissable fille.
Une histoire forte et des plus émouvantes, qui vous fera chavirer dans une Italie du XXème siècle en proie à la guerre et au fascisme. C’est prodigieusement beau, alerte et trépidant, ça se dévore avec passion et avidité.
 On ne peut que remercier Jean-Baptiste pour tout cela, et bien plus encore.

Shiki, 4 saisons au Japon -  Rosalie Stroesser
Shiki, 4 saisons au Japon
Rosalie Stroesser
Virages Graphiques

Rosalie s’envole pour la première fois au Japon en 2015. Elle y retourne plusieurs fois et nous raconte, au fil des saisons, la fascination et l’attirance, mais aussi la désillusion et le rejet qu’elle ressent à l’égard de ce pays si complexe.

Elle partage avec nous son regard de femme blessée dans une société ô combien patriarcale, avec beaucoup de sensibilité et de justesse.

 

Femme Vie Liberté - sous la direction de Marjane Satrapi
Femme Vie Liberté
sous la direction de Marjane Satrapi
L'iconoclaste

280 pages, dix-sept dessinateurs aux grands noms, pour raconter l’Iran, son histoire, son peuple.

Porté par Marjane Satrapi, ce projet éditorial incroyable et salutaire remonte aux sources de la Révolution iranienne et de l’assassinat de Mahsa Amini.A mettre entre toutes les mains !

Au coeur des solitudes - Lomig
Au coeur des solitudes
Lomig
Sarbacane

Les sublimes crayons de l’auteur/illustrateur Lomig se révèlent à nouveau à nous pour nous conter le voyage passionnant de John Muir (écrivain et naturaliste d’origine écossaise), parti explorer le sud de l’Amérique, à pieds sur des centaines de kilomètres, de l’Indiana à la Floride.
Un grand format à la fabrication particulièrement soignée pour un grand moment de lecture et de contemplation.

 

Loire - Etienne Davodeau
Loire
Etienne Davodeau
Futuropolis

Après Lulu femme nue, que l’on a tant aimé. Après Les Ignorants, Le Droit du sol, et bien d’autres titres, le grand Etienne Davodeau nous revient avec un sublime récit, pour nous parler d’Agathe.
Mais aussi et surtout, pour nous parler de cette Loire qu’il aime tant.
C’est pétri d’une liberté farouche, d’une grande poésie, c’est magnifique ! Et on ne voudrait surtout pas que vous passiez à côté de ce chef d’oeuvre.

Emkla - Peggy Adam
Emkla
Peggy Adam
Atrabile / Ichor

Le grand retour de Peggy Adam !!!
Conte amoral sublime, récit d’aventures haletant, mythologies chamaniques, récit féministe et foisonnant...Emkla est tout ça à la fois.

Le tout servi par un grand format qui vient sublimer les 160 pages d’aquarelles magnifiques, qui disent tant de la beauté de la nature et de la folie de l’homme, et nous questionnent comme jamais.